Association

Décembre 1998 : création de « L’Échappée des Fougères »

Dès l’année 1996, l’idée de créer un club de course à pied à La Chapelle des Fougeretz trottait dans l’esprit d’un certain nombre de Chapellois qui se croisaient régulièrement en courant individuellement sur les chemins de La Chapelle.
Quelques uns ont commencé à se retrouver le dimanche matin, à l’étang du Matelon, pour une sortie conviviale afin de se faire plaisir et partager leur passion.
La réflexion a encore duré quelques mois, le petit groupe d’une douzaine de personnes alternant sorties dominicales sur la Chapelle ou les communes alentours avec également quelques participations en groupe à des compétitions organisées, mais l’idée de monter une association prenait forme doucement.

Enfin, le projet voit le jour en décembre 1998. L’ association de course à pied «l’Échappée des Fougères» est créée au sein de l’Amicale Laïque. Son président Loic Rouzé est entouré de Nicole Rallu, trésorière, Joël Loichon secrétaire et d’une douzaine d’adhérents qui les rejoignent.

Cette association a pour première ambition de réunir des passionnés de la course à pied qui ont envie de partager leur passion et de se retrouver, pour le plaisir et la convivialité, sur les sentiers de la commune « nature », quelque soit leur age ou leur niveau sportif.

Cet esprit est, aujourd’hui encore, celui qui anime «l’Échappée des Fougeretz».

Lien vers l’Echo des Fougères mars 1999
Lien vers l’Echo des Fougères sept 1999

Année 2000 : première course pédestre de «l’Échappée des Fougères»

A l’entame de la saison 1999-2000, l’association compte 26 adhérents.
Elle met sur pied l’organisation d’une course pédestre de 10km environ, centrée sur le site de l’étang du Matelon et dont le parcours emprunte les sentiers Chapellois et principalement le circuit dit « du pont romain » à parcourir 2 fois.
La première édition de cette course, les foulées de la Saint Jean, à lieu le samedi 24 juin 2000 en prologue au feu de la St Jean organisé en soirée sur le même site de l’étang.
124 coureurs prennent le départ de cette première édition sans oublier les enfants des écoles primaires qui sont invités à participer à la fête puisque 3 courses autour de l’étang leur sont réservées.
L’année suivante, le samedi 30 juin 2001, alors que le nombre d’adhérents est passé à une quarantaine, la seconde édition de la course est organisée dans les mêmes conditions, mais elle est rebaptisée « Echappée des Fougères » et accueille 110 coureurs.

En décembre 2001, la commune de La Chapelle des Fougeretz organise un Téléthon et l’association y participe activement durant les 12 heures pédestres.

Même programme pour la saison 2001-2002 avec une nombre d’adhérents toujours en progression et qui atteint maintenant 50 adeptes puis troisième édition de la course Echappée des Fougères qui attire 150 coureurs le 30 juin 2002.

2002 : premier changement de président

La saison 2002-2003 voit le premier changement de président de l’association.
Loïc Rouze laisse les responsabilités à Alain Troufflard.

L’Échappée des Fougères participe encore au téléthon chapellois le samedi 7 décembre 2002 lors des 24 heures pédestres puis prépare la 4ème édition de l’Échappée des Fougères du 29 juin 2003 qui va recueillir 185 inscriptions.

2004 : adieu « l’Échappée des Fougères » !
Bonjour « l’Échappée des Fougeretz » et sa course de «l’Échappée Nature».

Le nombre d’adhérents est en constante augmentation et atteint 57 membres lors de la saison 2003-2004. Les principaux événements orchestrés par l’association sont toujours la participation aux éditions du téléthon qui seront organisées par la commune de La Chapelle des Fougeretz jusqu’en 2005 ainsi que l’organisation de la course annuelle du dernier dimanche du mois de juin.

Mais c’est cette année là que les membres du conseil d’administration décident de changer le nom de l’association pour éviter les confusions avec la ville de Fougères, notamment lors de l’organisation des évènements sportifs.
La référence à La Chapelle des Fougeretz, la commune nature, s’impose.

L’association est rebaptisée « L’Échappée des Fougeretz ».

La course devient « l’Échappée Nature » pour cette 5ème édition du 27 juin 2004 à laquelle 260 concurrents s’inscrivent.

C’est le 14 août 2004 que paraîtra au journal officiel l’information de la création de « L’Échappée des Fougeretz » qui, en même temps prend son indépendance en quittant l’Amicale Laïque pour devenir une association autonome.
Les nouveaux statuts ont été déposés le 15 juillet 2004 en préfecture.

1 Euro pour Adèle !

Le succès de la course Échappée Nature va en grandissant, le circuit de 10km est mesuré, la course passe maintenant dans le bourg et les éditions de 2005, 2006 et 2007 voient le nombre de coureurs franchir le cap des 300 participants avec plus de 350 inscrits pour cette dernière édition.
Pour la première fois, lors de l’édition 2005, la course de l’Échappée sera organisée au profit d’Adèle, cette jeune Chapelloise, âgée alors de 13 ans, qui est atteinte d’une lésion cérébrale qui a bloqué son processus de développement.
1 euro par coureur inscrit sera reversé à l’association « les amis d’Adèle » qui a été créée en soutien à cette enfant et à sa famille. Les fonds collectés serviront à participer à l’achat d’équipements pour le bien être d’Adèle.

2006 : vive la PPG

En supplément des entraînements hebdomadaires du samedi et du dimanche, le besoin d’un entraînement spécifique visant à améliorer leur condition physique se fait sentir parmi les adhérents.
Ce sera le mercredi soir, à la salle du dojo, de 19h30 à 21h00 sous la forme une séance de PPG (Préparation Physique Générale) spécialement adaptée à la course à pied. Ces séances, aujourd’hui animées bénévolement par Floriane, sont toujours bien suivies et accessibles à tous les membres de l’association (voir page PPG).

Saison 2007-2008. l’Assemblée générale d’octobre 2007 voit un nouveau changement de président : Eric Lebrument remplace Alain Troufflard.

La 8ème édition de la course de l’Échappée nature rencontre encore un succès encourageant, équivalent à l’année précédente avec plus de 350 inscrits.
Fort de ce succès et pour augmenter l’attrait de la course de l’Échappée Nature, une épreuve de 5 km sur le même circuit que la course classique de 10km est organisée en 2009 et 2010. Mais cette formule n’obtiendra pas le succès espéré et sera abandonnée après 2 éditions.

2008 : création d’une section de marche nordique

Durant la saison 2008-2009, une section « Marche Nordique » est créée au sein de l’association et obtient un succès rapide puisqu’une quarantaine de personnes, attirées par cette nouvelle discipline encore confidentielle, y adhèrent en 2008, faisant presque doubler le nombre d’adhérents au total.
L’année suivante, en 2009, le succès de la marche nordique se confirme et la section atteint 70 adhérents, permettant de faire progresser le total des membres de l’Échappée à près de 140 personnes. Une épreuve de marche nordique, sans chronométrage, est même inscrite au programme de la course de l’Échappée Nature du mois de juin.

Saison 2010-2011 : l’Assemblée générale de septembre 2010 désigne un nouveau président. Alain Edet remplace Eric Lebrument.

Le succès de la nouvelle discipline de marche nordique et la volonté des adhérents qui la pratiquent incitent à la création d’une association autonome, spécialement dédiée à leur activité.
En début de saison 2010-2011, les marcheurs quittent l’Échappée des Fougeretz et créent leur propre association : « Les Bâtons dynamiques Chapellois ».

Cette même saison, la première édition du marathon vert organisée par Cap-Malo, est inscrite au calendrier à la date habituelle de l’Échappée Nature et son parcours qui traverse la commune de La Chapelle des Fougeretz rend impossible le maintien de notre course. Le bureau décide d’abandonner l’édition 2011.
Le hasard de la météo de ce dimanche de juin 2011 fera que le marathon se déroulera sous l’une des plus chaudes journées de l’année avec un thermomètre frôlant les 30°.
Le comité organisateur du marathon prendra rapidement la décision de modifier la date de sa course pour une période de l’année moins chaude, ce qui nous permettra de récupérer notre date de course habituelle et de planifier la prochaine édition de l’Échappée Nature en juin 2012.

2012 : nouvelle formule de l’Échappée Nature, la course en duo

Pour tenter de relancer l’intérêt auprès de la course de l’association, le bureau imagine une nouvelle formule de course en duo originale.
Le parcours sera basé sur le classique circuit « du pont romain » en y greffant le circuit pédestre bien connu des 5 rottes pour une distance totale de 15 km.
La formule consiste à faire courir les 2 concurrents du duo sur une distance différente, 15 km pour le premier concurrent dont 5km seul sur le circuit du pont romain puis 10 km en duo avec son co-équipier sur le circuit des 5 rottes.
Le départ sera donné dans le bourg, devant la mairie et l’arrivée sera toujours jugée à l’étang du Matelon.
La première édition a lieu en juin 2012 et accueille 78 couples masculins, féminins ou mixtes soit 156 coureurs qui, d’un avis unanime, ont beaucoup apprécié ce nouveau circuit nature sur les chemins de La Chapelle.

Saison 2012-2013. l’Assemblée générale de septembre 2012 désigne un nouveau président.
Jean-Jacques Le Bris remplace Alain Edet.

2013 : Échappée Nature, un 15 km solo en plus de la course duo et chronomètrage à puce

Pour répondre à des souhaits ressentis lors de l’édition de juin 2012, Une épreuve supplémentaire de 15 km en individuel est organisée sur le même parcours que la course en duo avec un départ simultané des 2 courses.
Cette édition sera l’occasion d’innover et de mettre en place pour la première fois le chronométrage électronique grâce à une puce fixée à la chaussure de chaque concurrent.

La treizième édition de l’Échappée nature sera un succès avec près de 300 coureurs inscrits dont 159 pour le 15 km en solo et 136 sur le duo.
La formule sera donc reconduite pour la 14ème édition de 2014. Malheureusement la fréquentation sera en baisse avec près de 200 inscrits seulement dont 105 concurrents sur le 15 km solo et 92 sur le duo.

Décembre 2013 et décembre 2014 La Chapelle des Fougeretz relance le téléthon et l’Échappée des Fougeretz y reprend sa participation dans l’organisation des 12 heures pédestre.

2015 : abandon de la course en duo, retour au 10 km et 15 km individuel

Saison 2014 -2015. lors de l’Assemblée générale de septembre 2014 Philippe Lebret remplace Jean Jacques Le Bris à la présidence.

Avec l’ambition d’attirer un plus large plateau de coureurs, le nouveau bureau décide d’abandonner la date historique du dernier dimanche de juin pour la date plus précoce du dimanche 24 mai.
La course en duo est également abandonnée au profit d’une course individuelle de 10 km tout en conservant la course en solo de 15 km.
200 inscrits au total seront au rendez-vous avec 98 arrivants sur le 15 km et 95 arrivants sur le 10 km.
En raison de la dissolution des «Amis d’Adèle», L’Echappée des Fougeretz apportera son soutien à l’association « Mille et un sourires » qui oeuvre au profit des enfants malades et handicapés en lui reversant 1euro par inscription. voir le site Mille et un sourires

Les présidents de l’Échappée des Fougeretz :

Saison 1997-1998 : Loïc ROUZE
Saison 1998-1999 : Loïc ROUZE
Saison 1999-2000 : Loïc ROUZE
Saison 2000-2001 : Loïc ROUZE
Saison 2001-2002 : Loïc ROUZE

Saison 2002-2003 : Alain TROUFFLARD
Saison 2004-2005 : Alain TROUFFLARD
Saison 2005-2006 : Alain TROUFFLARD
Saison 2006-2007 : Alain TROUFFLARD

Saison 2007-2008 : Eric LEBRUMENT
Saison 2008-2009 : Eric LEBRUMENT
Saison 2009-2010 : Eric LEBRUMENT

Saison 2010-2011 : Alain EDET
Saison 2011-2012 : Alain EDET

Saison 2012-2013 : Jean-Jacques LE BRIS
Saison 2013-2014 : Jean-Jacques LE BRIS

Saison 2014-2015 : Philippe LEBRET
Saison 2015-2016 : Philippe LEBRET

Saison 2016-2017 : Laurent DAVY

Retrouvez la composition actuelle du bureau : ici.

L’Échappée des Fougeretz