Les parcours du samedi et du dimanche sont divers et variés 😉
Lorsque les chemins sont praticables, ils sont généralement préférés à la route.
Circuit de 8,2 km.
1 – Départ de l’étang du Matelon
Du parking se diriger vers l’étang de matelon. Vous commencez cette balade en empruntant le sentier d’interprétation des Quatre Saisons.
A voir : le kiosque à musique
2 – Les jardins
Franchir le ruisseau à droite en empruntant la passerelle et longer l’étang sur la gauche. Suivre le chemin ombragé qui passe entre le jardins familiaux et le jardin marocain. Les jardins traversés, poursuivre sur la gauche pour déboucher sur une petite route. Tourner alors à gauche. A l’intersection suivante, tourner à gauche et parcourir 150 mètres.
3 – Le Matillon
S’engager sur le chemin à droite qui débouche au lieu-dit du Haut-Plessis. Suivre la petite route sur la droite.
A voir : Le Haut-Plessis. Ce corps de logis, construit en pierre de granit et de schiste, est doté d’un porche d’entrée ouvragé en terre. Il s’agit d’une propriété privée qui ne se visite pas.
4 – Le Plessis
Dans le virage, continuer tout droit sur le chemin empierré et tourner à gauche en lisière de champs. prendre ensuite le chemin bocager transversal à droite. Déboucher sur la route de Sevegrand et la suivre sur la gauche. Au croisement, prendre à droite la route menant au Verger-Aubry.
5 – Le verger Aubry
Au niveau du hameau, prendre le chemin bocager sur la gauche pour arriver dans le village du Pâtis de la Mare. il faudra tourner à gauche sur un chemin bocager qui débouche sur la route, au lieu-dit les Pruniers. Suivre alors la route sur la gauche. Au prochain carrefour, tourner à gauche et parcourir 60 mètres avant de tourner à droite, sur la route de la Derre. Une fois la dernière propriété du hameau passée, emprunter le chemin bocager à gauche.
6 – La Frênais
Quitter le circuit principal qui prend à droite, pour prendre le chemin de gauche vers la Frênais. Poursuivre sur la voie de desserte du hameau pour déboucher sur la route qu’il faut suivre à gauche sur environ 200 mètres. tourner à droite sur un chemin de terre et le suivre jusqu’à la Rouaudière où se situe le pont romain. Sortir du hameau et tourner à droite sur un chemin en direction de la zone d’activités des Longrais.
A voir : le pont Romain
7 – Les Longrais
Au niveau de l’usine, prendre le chemin sur la gauche pour plonger la zone d’activités. A l’entrée du bourg, suivre la rue du Plessis cartel à gauche pour emprunter l’allée piétonne qui borde le lotissement. Traverser la rue du Moulin Neuf, longer le cimetière et franchir la rue du Matelon pour regagner le point de départ.
Source : https://www.cirkwi.com/fr/circuit/44632-la-chapelles-des-fougeretz-les-cinq-rottes
Télécharger les fichier PDF proposé par le Pays de Rennes sur le circuit des 5 Rottes.